08 Juin Quels sont les avantages de la PLV automatique par rapport à la PLV classique ?
Très appréciée des consommateurs, la PLV (publicité sur lieu de vente) est un outil de communication particulièrement efficace. Il faut dire que ce type de dispositif présente de nombreux atouts : mise en valeur du produit, amélioration de la visibilité en magasin, démarcation de la concurrence… Cependant, pour une stratégie marketing pleinement optimisée, il est indispensable d’opter pour une solution de PLV qui allie efficacité, praticité et rentabilité. Découvrez sans plus attendre tout ce qu’il faut savoir sur la PLV automatique !
Qu’est-ce qu’une PLV automatique ?
La notion de PLV
La notion de PLV désigne l’ensemble des moyens publicitaires installés directement en point de vente. L’utilisation de ce type de support permet de créer un point d’attractivité pour le consommateur, et de rompre avec l’aspect linéaire des rayons en magasin.
Il existe une grande variété de PLV disponibles sur le marché :
- les affiches, bâches et banderoles publicitaires ;
- les drapeaux et les kakemonos ;
- les présentoirs (présentoirs de sol ou présentoirs de comptoir) ;
- les PLV adhésives (stickers de sol ou vitrophanie) ;
- les totems ;
- les PLV suspendues ;
- les îlots et corners ;
- les PLV numériques (bornes interactives, écrans tactiles…)…
Quelles sont les spécificités de la PLV automatique ?
La PLV automatique se caractérise par le fait qu’elle se monte de manière simple et rapide, grâce à un système de déploiement automatique. On parle d’ailleurs aussi de PLV pop-up ou encore de PLV automontable pour désigner ce type de support.
Cette simplicité et cette rapidité de montage en font un type de dispositif publicitaire très apprécié des équipes chargées d’aménager les points de vente.
Comment fonctionne une PLV automatique ?
En général, ce type de PLV se compose d’une structure pliable légère et de panneaux qui se déploient pour former une structure stable et rigide. Ces derniers peuvent être fixés entre eux par un système d’élastiques, d’encoches, de crochets, de boutons-pression, de bandes velcro ou encore d’aimants.
Quels sont les types de PLV automatiques ?
De nombreux types de PLV peuvent être déclinés en version automatique (ou pop-up) : les PLV de sol à étagères, les totems, les présentoirs, les PLV de comptoir, les colonnes, les stands… Il peut s’agir de PLV automatiques standards, ou de modèles réalisées sur mesure, afin de promouvoir des produits, des services, ou des marques lors d’événements exceptionnels (actions en espace de vente, salons professionnels…).
Quels sont les avantages de la PLV automatique ?
Le succès des box automatiques ne doit rien au hasard ! Ses atouts sont nombreux, en particulier pour les forces de vente présentes sur le terrain.
La facilité d’installation
Vous est-il déjà arrivé de vous sentir perdu devant une notice de montage ? Si tel est le cas, vous savez sans doute que cela peut vite tourner au casse-tête insoluble et user les nerfs même les plus robustes… Impossible d’imaginer qu’une telle situation puisse se produire lors de l’installation d’une PLV en magasin. C’est une étape à laquelle chaque minute compte !
Le montage d’une PLV automatique demande peu de manipulations et se fait de manière très intuitive. En général, il ne nécessite pas de notice de montage, et encore moins d’outils supplémentaires. Un minimum d’efforts pour un maximum d’efficacité !
La rapidité de montage
C’est sans doute le principal atout de la PLV pop up. Et si vous en doutez, voici qui devrait finir de vous convaincre : la durée moyenne de montage d’une PLV automatique varie de 30 secondes à 1 minute 45, contre 8 à 10 minutes pour une PLV classique !
Le gain de temps est donc considérable pour le personnel chargé du montage des PLV, avec à la clé une productivité décuplée.
La maniabilité
La légèreté et la maniabilité de la PLV automontable facilitent grandement l’ensemble des tâches incombant aux équipes commerciales.
Prenons l’exemple d’une PLV automatique en carton : elle se plie en général dans le sens de la longueur, avec un format adapté au transport en voiture, et qui facilite les nombreuses manipulations auxquelles elle est amenée à être soumise (chargement, déchargement, acheminement sur le point de vente, déploiement, ajustements, démontage…).
La faculté de personnalisation
Les PLV automatiques offrent une capacité de personnalisation inégalable. Cela passe par les choix de taille et de forme bien entendu, mais également par les nombreuses options d’impressions envisageables (utilisation de couleurs, création de visuels, impression de messages…).
Cette possibilité de rendre le support publicitaire 100 % unique et personnalisé permet notamment :
- d’attirer l’attention du consommateur,
- de faciliter l’identification rapide du produit en rayon,
- de valoriser l’image de marque de l’entreprise,
- de se démarquer de la concurrence.
Pourquoi intégrer la PLV automatique dans sa stratégie marketing ?
Vous l’aurez compris, la PLV automatique présente de nombreux avantages pour les équipes présentes sur le terrain. Mais quel intérêt présente son utilisation à l’échelle d’une stratégie marketing globale ?
Une solution de PLV rentable et efficace
Un présentoir ou une PLV automatique en carton s’installe plus facilement et plus rapidement qu’une version non automatique. Concrètement, cela signifie que pour une durée de travail comparable, un commercial force de vente installe un nombre de PLV bien plus important dans un cas que dans l’autre.
Au regard des durées moyennes de montage de chacun de ces 2 types de PLV, le gain de productivité peut ainsi être jusqu’à 20 fois supérieur pour la PLV automatique !
Une solution de PLV qui présente peu d’inconvénients
À première vue, le coût de la PLV automatique pourrait être considéré comme un désagrément. Mais qu’en est-il vraiment ?
Coût de la PLV automatique vs coût de la PLV classique
C’est un fait : le prix d’une PLV automontable est plus élevé que celui d’une PLV classique.
Cette différence de coût s’explique par plusieurs facteurs :
- un travail de conception et de développement plus exigeant,
- la nécessité d’un savoir-faire supplémentaire,
- des contraintes de collage plus importantes,
- ou encore une solidité du produit final accrue.
Pour autant, malgré son prix, la PLV automatique reste une solution particulièrement intéressante économiquement, car elle présente un excellent retour sur investissement.
Un retour sur investissement gagnant
L’un des principaux indicateurs utilisés pour mesurer l’efficacité d’une stratégie marketing est le ROI (retour sur investissement), qui consiste à comparer le coût d’un investissement au gain généré par celui-ci. Dans le cas de la PLV automatique, on peut considérer que le coût de l’investissement de départ sera rapidement compensé par le gain de productivité engendré.
Et pour aller encore plus loin dans l’optimisation du ROI de votre PLV, nous vous recommandons d’opter pour un modèle sur mesure spécifiquement adapté à vos besoins, dont la réalisation s’inscrit dans une démarche d’éco-conception.
Vous êtes à la recherche d’une solution de PLV automatique pour mettre en valeur vos produits et optimiser votre stratégie marketing ? Notre équipe d’experts vous conseille et vous accompagne, pour une solution 100 % adaptée à vos objectifs et à vos contraintes !