Anticiper les temps forts pour optimiser la logistique en PLV

18 Juil Anticiper les temps forts pour optimiser la logistique en PLV

Fêtes de fin d’année, Saint-Valentin, rentrée des classes… l’année est ponctuée d’événements qui constituent pour les industriels, autant d’occasions de doper leurs ventes. Pour se démarquer face à une concurrence vive, séduire les consommateurs et favoriser la meilleure exposition chez les distributeurs, la PLV est un levier stratégique majeur. Design aux couleurs de la marque, concepts de displays ou de PLV faciles à installer pour booster les ventes, découvrez les PLV à privilégier pour une MEV* réussie à chaque moment fort de l’année.

*mise en valeur

Les spécificités de la logistique en PLV

Le marché de la PLV : un marché en dents de scie

Le marché de la publicité sur lieu de vente ne répond pas, à proprement parler, à une logique de saison. Des opérations commerciales, des salons ou autres manifestations nécessitant la réalisation de supports destinés à mettre en valeur les produits (PLV de sol, PLV de comptoirs, présentoirs…) ont en effet lieu tout au long de l’année.

Toutefois, certaines périodes, comme la rentrée scolaire ou les fêtes de fin d’année, entraînent d’importants pics de commandes, avec à la clé une succession d’urgences, un raccourcissement des délais et une multiplication des impératifs. C’est pourquoi il est fortement conseillé de bien anticiper ses commandes de PLV, en particulier quand elles marquent des temps forts en marketing.

Les avantages d’anticiper ses commandes de PLV

Même si elles sont composées d’experts capables de travailler dans l’urgence, les équipes d’ACE PLV encouragent toujours leurs clients à bien prévoir leurs commandes en amont, quand cela est possible. Cela permet notamment : 

  • d’assurer la sérénité de l’équipe marketing ;
  • d’établir une relation de confiance avec son fournisseur pendant toute la durée du projet ;
  • d’autoriser des délais de conception plus longs, donc de limiter les risques techniques et industriels ;
  • de garantir la mise à disposition des PLV dans les délais et éviter toute perturbation de l’opération promotionnelle planifiée.

Le bon délai pour commander ses PLV

Pour connaître le délai idéal de commande d’une PLV, il est important de comprendre quelles sont les différentes étapes de conception et de réalisation de ce type de support :

  • Étape 1 : analyse du cahier des charges et de l’écosystème du projet.
  • Étape 2 : conception et développement de la solution de PLV adaptée.
  • Étape 3 : création graphique dès que le prototype est validé.
  • Étape 4 : production de la PLV (impression, contrecollage, découpe, pliage, contrecollage, assemblage, mise sous étui).
  • Étape 5 : logistique (stockage, montage de la PLV, remplissage de la PLV, mise en magasin).

Vous l’aurez compris, la réalisation d’une PLV de A à Z demande un travail important, et nécessite aussi un délai incompressible plus ou moins long selon si l’on réalise une PLV déjà existante ou si c’est un projet totalement sur mesure. Chez ACE PLV, le délai de production sera a minima de 3 à 4 semaines à partir de la validation du BAT. Pour le développement, le délai minimum sera de 2 à 3 semaines selon la complexité du dossier.  

Nous vous conseillons donc d’initier votre projet au plus tôt pour vous donner toutes les chances de réussir votre opération. Idéalement, entamez votre projet 3 mois avant le début de votre opération promotionnelle.

Les temps forts de la PLV de septembre 2023 à fin 2024

La rentrée scolaire

Comme chaque année, la rentrée scolaire vient mettre fin à la douce période des vacances estivales pour les enfants… et leurs parents ! Si certains apprécient le moment des courses de rentrée pour organiser au mieux l’année à venir, pour d’autres, c’est un vrai cauchemar.

Ces derniers apprécieront sûrement l’installation d’une PLV qui facilite l’orientation dans le magasin : totems, arches, kakemonos, drapeaux, stop-rayons, marquage au sol… Il est également important de prévoir des supports de grande contenance, pour éviter les ruptures de stock trop rapides : 

  • Box à gradins aux couleurs de la marque vedette auprès des enfants, 
  • PLV de sol canadien pour une mise en valeur inclinée, 
  • Des barquettes automatiques empilables parfaitement adaptées aux petites fournitures : stylos et feutres rigolos, gommes, taille-crayons…)
  • etc.

Et pour la personnalisation des PLV en période de rentrée scolaire, il faut garder à l’esprit la nécessité de séduire les enfants et les parents.

Halloween

Halloween s’est désormais fait une solide place dans les rayons au début de l’automne. Avec une date de fête unique, le 31 octobre, il faut être efficace et taper un grand coup côté mise en scène. Là aussi, les displays permettant de mettre en avant vos produits, en les sortant des linéaires pour les rendre accessibles aux petits comme aux grands…

Misez également sur un graphisme adapté et éventuellement des silhouettes / outils de théâtralisation qui sont particulièrement recommandés.

Le salon Art to play

La prise en compte des temps forts de l’année en marketing se joue aussi à l’échelle locale. Les 18 novembre et 19 novembre 2023 se tiendra par exemple le salon Art to play à Nantes, consacré aux jeux vidéos, à la pop culture et aux mangas. L’occasion de miser sur des PLV ludiques et adaptées à la thématique salon : box et colonnes manga, silhouettes, totems.

Les fêtes de fin d’année

C’est sans doute la première période qui vient à l’esprit quand on parle de temps forts en marketing ! Que ce soit pour Noël ou pour le jour de l’an, il convient d’amener de la féérie dans les rayons. 

Plus que jamais, le visuel de vos PLV doit être soigné, notamment en choisissant des couleurs symboliques comme le rouge, le vert ou le doré. Côté présentation, il est conseillé de miser sur le raffinement, en particulier pour les denrées alimentaires (box bouteilles avec plateaux personnalisés pour mettre en avant les vins et champagnes par exemple). 

Évidemment, les PLV de théâtralisation fonctionnent également très bien à cette époque de l’année : cubes rangés comme des cadeaux sous le sapin, silhouette faisant appel à l’imaginaire et à la magie de Noël…

Le Nouvel An chinois

Voilà un évènement qui a su petit à petit s’imposer dans nos étalages, notamment au rayon alimentaire. Pas de secret pour mettre en valeur les produits liés au Nouvel An chinois : il faut faire voyager le consommateur. Et pour optimiser au maximum le travail des équipes chargées de l’installation, pensez à la PLV automatique qui entraîne un gain de temps considérable !

L’épiphanie et l’incontournable galette des rois

Pour booster les ventes et attirer les consommateurs, valorisez votre offre avec des PLV Galette des rois en carton imprimé.

La Saint-Valentin

Parfois critiquée et qualifiée de fête commerciale, la Saint-Valentin reste tout de même une célébration très attendue en début d’année ! 

Si parfums, chocolat, bijoux ont toujours la cote, et que le rouge est en général mis à l’honneur pour l’occasion, désormais, on s’autorise aussi à sortir des sentiers battus. Quel que soit le type de PLV pour lequel vous choisissez d’opter (PLV de sol, PLV de comptoir, PLV suspendue, vitrophanie…), soignez le graphisme de vos PLV.

Les fêtes de Pâques

À l’arrivée du printemps, c’est Pâques qui s’invite dans les vitrines et les rayons. Les couleurs se font plus vives et les chocolats envahissent les étalages. Pour mettre ses PLV au diapason, on mise sur des teintes chatoyantes et sur la gourmandise !

L’arrivée du Printemps

Avec les premiers rayons, barbecues et pique-niques en famille et entre amis font leur retour. C’est le moment de mettre votre point de vente à l’heure d’été ! Pour une mise en avant réussie, pensez à intégrer des PLV suspendues et totems colorés. Dopez les ventes de soins corporels, crèmes solaires, boissons estivales dans des box bouteilles et PLV de comptoirs, sans oublier les ustensiles et accessoires barbecues.

Les JO de Paris

Il y a ceux qui partent et ceux qui aimeraient partir. Pour tous, la lecture est une activité favorite en été. Livres et guides de voyages, cahiers de vacances, romans à succès… livres pour l’évasion, produit pour se protéger contre le soleil… réservez-leur les meilleures places et optez pour des box éditeurs à gradins, des box palettes, ou des PLV de sol automatiques à étagères. Avec un design personnalisé, aux couleurs de l’été, l’attractivité produit est renforcée et l’image du magasin s’en voit valorisée.

 

Vous avez un besoin de PLV pour votre communication ? Que ce soit pour marquer l’un des traditionnels temps forts de l’année ou pour une opération ponctuelle qui vous est propre, notre équipe d’experts se tient à votre écoute !