Tendances PLV : votre stratégie marketing est-elle toujours à la page ?

16 Fév Tendances PLV : votre stratégie marketing est-elle toujours à la page ?

Le commerce en ligne ne cesse de gagner du terrain, et pourtant les consommateurs restent profondément attachés à l’achat en magasin. Flâner dans les rayons, pouvoir se renseigner auprès d’un vendeur, voir le produit en vrai… Les raisons qui poussent les clients à continuer à se rendre en boutique sont nombreuses. À ce titre, la publicité sur le lieu de vente représente un levier important de toute bonne stratégie marketing. Mais quels sont réellement ses atouts, et surtout quelles sont les tendances PLV pour les années à venir ? Faisons le point dans cet article !

Pourquoi miser sur la PLV pour votre stratégie marketing ?

Qu’est-ce qu’une PLV ?

L’acronyme PLV signifie « Publicité sur le Lieu de Vente », et désigne l’ensemble des supports de communication installés directement en point de vente (magasin, boutique, corner…). Il peut s’agir de simples affiches bien entendu, mais également de :

  • drapeaux publicitaires,
  • kakemonos,
  • présentoirs de sol,
  • présentoirs de comptoir,
  • bornes interactives…

Pourquoi utiliser la PLV dans sa stratégie marketing ?

Selon le dernier rapport de la FEVAD sur les chiffres du e-commerce, le nombre de ventes en ligne a augmenté de 15,1 % entre 2021 et 2020, et de 24,9 % entre 2019 et 2022. On peut alors légitimement se demander si la publicité en point de vente présente encore un réel intérêt.

Eh bien la réponse est oui ! Déjà parce qu’il s’agit d’un type de communication particulièrement apprécié des consommateurs. Selon une étude réalisée en 2022 par la POPAI (association internationale des acteurs du marketing en point de vente), 62 % des Français déclarent en effet apprécier la PLV.

Mais surtout, intégrer la PLV dans sa stratégie marketing permet d’atteindre de nombreux objectifs !

Améliorer sa visibilité en point de vente

Il n’y a pas de secret, pour pouvoir tirer son épingle du jeu en point de vente, il faut être visible et attirer l’œil. C’est le premier objectif de la PLV : retenir l’attention du consommateur et lui permettre d’identifier rapidement le produit en rayon.

Elle peut également servir de signalétique pour orienter les visiteurs, ou encore de support de mise en avant des offres attractives (nouveautés, promotions…).

Mettre en valeur le produit

Une fois que le consommateur a remarqué le produit en rayon, encore faut-il le séduire pour qu’il passe à l’achat ! La publicité sur lieu de vente est un excellent moyen de mettre les articles en valeur, en utilisant par exemple des présentoirs personnalisés, spécifiquement adaptés au produit.

Et pour aller encore plus loin, pourquoi ne pas miser sur l’une des grandes tendances PLV : la théâtralisation !

Informer la clientèle

Selon la POPAI, 67 % des Français estiment que la PLV permet de donner des informations utiles à l’achat :

  • histoire et engagements de la marque,
  • caractéristiques du produit,
  • résultats qu’on peut en attendre…

Créer un lien de proximité avec le consommateur

Pour 61 % des consommateurs français, la PLV permet de créer de la proximité avec la marque (étude POPAI). Or, la création et l’entretien d’un tel lien sont indispensables pour qu’une stratégie de communication puisse fonctionner sur le long terme. Le consommateur doit pouvoir identifier votre marque facilement, d’où l’importance de mettre en avant vos produits dans des PLV respectant votre charte graphique.

Déclencher l’acte d’achat

Le point de vente incarne la dernière ligne droite : c’est là que se joue la décision d’achat ! Même si le client se rend en magasin dans le but d’acquérir votre produit, il ne passera en caisse que s’il est capable de le trouver en rayon, et que celui-ci est bien mis en valeur.

54 % des Français estiment d’ailleurs, selon la POPAI, que la présence de PLV incite à acheter certains produits.

Se démarquer de la concurrence

En point de vente, et notamment dans les rayons de supermarché, un produit peut rapidement se retrouver noyé au milieu des autres articles du même type. Utiliser les tendances PLV en vogue peut facilement permettre de se démarquer.

Quelles sont les dernières tendances en matière de PLV ?

La publicité sur le lieu de vente peut prendre des formes diverses. Mais quelles sont les tendances PLV à privilégier pour réussir sa stratégie marketing ?

L’écoresponsabilité

L’importance d’une stratégie marketing écoresponsable

La conscience écologique prend une place de plus en plus importante dans les choix de consommation. L’inscription dans une démarche de développement durable est devenue un argument incontournable en marketing, et la PLV ne fait pas exception.

La POPAI rappelle d’ailleurs que le secteur de la PLV représente plus de 23 000 tonnes de déchets par an, alors que la durée de vie d’une PLV est en moyenne de 15 jours en magasin.

Les solutions de PLV écoresponsables

Pour une stratégie marketing en point de vente plus respectueuse de l’environnement, la PLV en carton reste le meilleur choix.

Issu d’une matière organique, le carton est en effet un matériau recyclable et recyclé et même souvent compostable, dont l’empreinte carbone est 4 à 6 fois inférieure à celle du plastique ou de l’aluminium. Mais les avantages du carton ne s’arrêtent pas là, puisqu’on peut ajouter à ses qualités :

  • Le coût peu élevé.
  • La légèreté qui facilite la manutention.
  • L’aspect pliable qui permet de réduire les coûts de stockage et de transport.
  • Le caractère hautement personnalisable (formes et impressions).
  • La facilité de destruction qui limite les frais de gestion des déchets.

Le numérique

On ne peut évidemment pas passer à côté de la tendance PLV numérique sous toutes ses formes : réalité virtuelle, borne interactive, écran tactile, QR code…

Ces éléments dynamiques et attrayants exercent un important pouvoir d’attraction sur les consommateurs, en particulier les plus jeunes. Cependant, ils présentent quelques inconvénients :

  • Le coût élevé.
  • Le volume, le poids et la fragilité qui peuvent rendre leur mise en place difficile.
  • Les risques de panne et de dégradation.

C’est pourquoi il est recommandé de mixer la technologie et les éléments plus classiques pour une stratégie de publicité en point de vente optimisée !

La personnalisation

Il s’agit d’une tendance PLV inévitable ! Comme tous les outils de votre stratégie marketing, la PLV doit incarner l’ADN de votre marque dans ses couleurs, dans sa forme et dans le message qu’elle renvoie au consommateur.

Grâce à son bureau d’études intégré, ACE propose la conception de PLV en carton recyclable sur mesure, qui intègre les contraintes techniques, mais aussi marketing du client.

La théâtralisation

En PLV, la théâtralisation consiste à mettre en scène le produit directement en boutique pour :

  • attirer l’œil,
  • créer de l’émotion,
  • favoriser l’immersion et l’engagement du client,
  • incarner visuellement le message de la marque.

Ce type d’exposition en magasin, parfois spectaculaire, s’adapte particulièrement aux grands moments du calendrier tels que Noël, le Nouvel an chinois, Pâques, la rentrée scolaire, ou encore les grands événements sportifs nationaux par exemple.

Comment intégrer les dernières tendances PLV dans sa stratégie marketing ?

Ce n’est pas parce qu’elles sont tendance que ces PLV doivent être intégrées aveuglément dans votre stratégie de communication. Il est important de procéder par étape !

Faire le point sur sa stratégie actuelle

Commencez par analyser votre stratégie de publicité en point de vente actuelle :

  • Est-elle efficace ?
  • Quels sont ses points forts ?
  • Quels sont ses points faibles ?

Vous constaterez peut-être qu’elle nécessite simplement de petits ajustements à la marge ou, au contraire, qu’elle doit être entièrement remise à plat.

Sélectionner les tendances adaptées à son activité

Il est évident que ces tendances PLV ne peuvent pas toutes être intégrées de la même façon dans chaque entreprise. Il est primordial de choisir des supports publicitaires adaptés à votre secteur d’activité, et cohérents avec le message que vous souhaitez véhiculer.

Intégrer les tendances PLV dans sa stratégie marketing

Une fois la phase d’analyse terminée, vous pouvez passer à la conception et à la mise en place de vos PLV. Pour jouer la sécurité, vous pouvez commencer par un déploiement dans un nombre de points de vente limité, afin de valider la pertinence de vos choix.

Adopter une démarche d’amélioration continue

S’inscrire dans une démarche d’amélioration continue est indispensable pour mettre en place une stratégie de communication performante. Pour cela, assurez-vous d’identifier les bons indicateurs et procédez rapidement aux ajustements qui s’imposent.

Vous êtes à la recherche de solutions correspondant aux dernières tendances PLV écoresponsables et personnalisables ? Contactez-nous pour bénéficier de l’accompagnement personnalisé de nos professionnels !