Quel type de PLV choisir pour optimiser sa stratégie marketing ?

21 Mar Quel type de PLV choisir pour optimiser sa stratégie marketing ?

Face à la montée en puissance du e-commerce, certains s’attendaient peut-être au déclin de la publicité sur le lieu de vente (PLV). Et pourtant elle reste aujourd’hui très prisée par les professionnels, mais aussi par les consommateurs. Il faut dire qu’il s’agit d’un levier marketing particulièrement efficace, car il permet de répondre à de nombreux enjeux : informer l’acheteur, améliorer la visibilité de la marque, mettre en valeur le produit, se démarquer de la concurrence, déclencher l’acte d’achat… Mais comment faire le bon choix parmi tous les types de PLV pour réussir sa stratégie marketing ? Faites le plein de conseils dans cet article !

Quels sont les principaux types de PLV ?

Commençons par un petit tour d’horizon des principaux types de PLV disponibles sur le marché.

Le panneau ou l’affiche publicitaire

Si ces supports de communication font figure d’ancêtres parmi tous les types de PLV, leur efficacité est toujours aussi redoutable, et leurs atouts sont nombreux :

  • coût peu élevé,
  • rapidité de production,
  • facilité d’installation, 
  • déclinaison possible sous tous les formats…

Le choix de leur emplacement est très important. Les panneaux stop rayons ou stop trottoirs sont, par exemple, d’excellents moyens de capter l’attention des visiteurs ! 

Le présentoir

Les présentoirs de comptoir et les présentoirs de sol sont particulièrement appréciés, car ils remplissent une double fonction : celle de support publicitaire et d’outil de mise en valeur du produit. 

C’est pourquoi on trouve ce type de PLV sur la plupart des points de vente, mais aussi dans les foires, les grands salons ou autres évènements professionnels. 

Les présentoirs en carton offrent en effet de nombreux avantages :

  • Ils sont 100 % personnalisables (forme, dimensions, décor à l’image de la marque).
  • Ils sont souvent réalisés à partir de matériaux éco-responsables qui s’inscrivent dans la démarche RSE des entreprises.
  • Leur mise en place est simple et rapide, idéale pour les besoins promotionnels.

La PLV suspendue

Drapeaux, kakémonos, oriflammes, roll up… Les PLV suspendues sont, elles aussi, des supports très appréciés sur les foires et les salons, notamment car :

  • Elles sont visibles de loin et exploitables au recto, comme au verso.
  • Elles sont légères, facilement transportables et réutilisables.
  • Elles sont déclinables dans une multitude de formats.
  • Elles peuvent être utilisées en extérieur comme en intérieur.

Le totem

Le totem est un mobilier de PLV relativement imposant, qui permet de créer une animation dans l’environnement dans lequel il est installé, et ainsi d’attirer l’œil du consommateur. Hautement personnalisable, il peut être adapté pour remplir une fonction spécifique : distributeur de flyers, tablette d’appoint, support de présentation de produits…

Les totems sont, la plupart du temps, fabriqués en carton, ce qui présente plusieurs intérêts logistiques :

  • légèreté,
  • facilité de manipulation,
  • encombrement minimal une fois démontés,
  • limitation des frais de transport et de stockage.

La PLV adhésive

Quel meilleur support de publicité qu’un élément mobilier déjà présent sur le point de vente ? 

Grâce à la vitrophanie, par exemple, les messages publicitaires peuvent être apposés directement sur les surfaces vitrées disponibles dans le local commercial. L’utilisation de stickers au sol, quant à elle, permet de baliser le parcours du client, pour le mener directement jusqu’à votre produit. 

Attention toutefois, il s’agit d’un type de PLV à usage unique, qui ne peut être réutilisé !

La PLV numérique

Comme dans tous les secteurs, la technologie n’a pas attendu pour s’inviter dans celui de la PLV ! Ainsi, avez-vous peut-être déjà eu l’occasion de croiser sur un point de vente :

  • des bornes interactives,
  • des écrans tactiles,
  • des PLV assistées par ordinateur,
  • des supports publicitaires utilisant la réalité virtuelle…

Il va sans dire que ces PLV dynamiques font en général leur petit effet auprès des consommateurs (notamment les plus jeunes). Cependant elles entraînent des coûts de fabrication et d’entretien élevés, et elles présentent des risques de pannes et de dégradations importants. Veillez à bien prendre ces éléments en compte avant d’envisager d’intégrer ce type de PLV dans votre stratégie marketing !

Comment choisir le bon type de PLV pour optimiser sa stratégie marketing ?

Les types de publicités sur le lieu de vente sont nombreux, et il n’est pas facile d’identifier quels sont les plus pertinents pour réussir sa stratégie marketing. Cependant, quelques précautions peuvent vous aider à faire le bon choix !

Identifier ses objectifs 

La mise en place d’une bonne stratégie commence toujours par la définition d’objectifs clairs, et l’utilisation de PLV n’échappe pas à la règle !

Améliorer sa visibilité

Tous les types de PLV peuvent vous permettre d’améliorer votre visibilité sur le point de vente. Toutefois, si vous souhaitez frapper un grand coup, vous pouvez opter pour :

  • Un format immanquable, comme le drapeau ou l’oriflamme qui sont visibles de loin.
  • Un emplacement stratégique, comme le stop rayon ou le stop trottoir qui entrave le parcours du consommateur. 
  • Un élément imposant, comme un totem aux dimensions importantes.

Mettre en valeur le produit

Pour un objectif de mise en avant du produit, c’est le présentoir PLV qui s’impose. Et pour aller encore plus loin dans la démarche de valorisation, il est conseillé de se tourner vers le présentoir en carton sur mesure, totalement personnalisé.

Renforcer la signalétique

Peu de produits sont visibles et identifiables dès l’entrée du point de vente, même lorsque celui-ci est de petite taille. Alors, imaginez un peu ce que cela peut donner sur une surface plus importante telle que celle d’un supermarché par exemple !

Dans ce cas, vous avez tout intérêt à utiliser les différents types PLV comme signalétique pour guider le consommateur directement jusqu’à votre produit : kakémonos, panneaux directionnels, stickers au sol… Facilitez-lui la tâche afin qu’il puisse vous retrouver sans difficulté ! 

Se distinguer de la concurrence

Même si elles se démocratisent, les PLV numériques restent de bons moyens de se démarquer de la concurrence, car elles restent tout de même assez rares dans les rayons. De plus, elles créent une forme d’animation toujours appréciée des consommateurs.

Et si votre budget ne vous permet pas d’opter pour ce type de PLV, vous pouvez vous tourner vers la théâtralisation, un formidable outil pour marquer l’esprit des consommateurs ! 

Choisir une solution adaptée à ses contraintes

Inutile de foncer tête baissée vers un type PLV attrayant si celui-ci ne peut s’intégrer dans votre stratégie de marketing globale ! Pensez notamment à prendre en compte :

  • Les coûts de conception, de fabrication, de transport et de stockage.
  • La facilité d’installation et les efforts de manutention à envisager.
  • La pérennité du dispositif.
  • La taille et l’encombrement de la PLV (avant, pendant et après utilisation).

S’informer sur les tendances

En marketing, plus encore que dans n’importe quel autre secteur, il est indispensable de se tenir au courant des tendances pour ne pas se laisser distancer par la concurrence ! En matière de PLV, 3 tendances sont aujourd’hui particulièrement présentes. 

L’éco-responsabilité

L’inscription dans une démarche éco-responsable est devenue incontournable pour toute entreprise, d’un point de vue idéologique, légal, mais aussi marketing. Les consommateurs sont en effet de plus en plus attentifs à leur manière de consommer. À ce titre, le choix de la PLV en carton recyclable et recyclé peut s’avérer particulièrement judicieux. D’autant que la durée de vie moyenne d’une PLV en magasin ne dépasse pas 15 jours !

Le caractère immersif

Miser sur l’immersion permet de susciter de l’émotion chez le consommateur, pour le conduire à l’acte d’achat. Mais ne pensez pas qu’il vous faille à tout prix investir dans un dispositif de réalité virtuelle ! 

Un objet, un bruit, une musique ou une odeur suffisent bien souvent à créer de belles émotions. Vous pouvez donc tout à fait envisager la mise en place d’un décor de théâtralisation pour embarquer le consommateur dans votre univers !

L’essor du numérique

C’est bien entendu l’une des grandes tendances sur lesquelles il faudra compter dans les années à venir. Attention toutefois à ne pas tout miser sur ce type de PLV. La plupart des consommateurs restent attachés à l’humain et à l’authenticité ! 

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